Pour mener à bien le mandat d’entretien des futures rames Flirt confié par RegionAlps, TMR prévoit de transformer une partie des anciennes halles industrielles situées dans le quartier des Vorziers de Martigny. Ces anciennes halles, propriétés de TMR SA depuis 2016,...
Déplacement et modernisation de la gare des Marécottes
Problématique
Cette configuration n’est finalement pas en adéquation avec le concept Lhand ni avec le concept d’exploitation qui fera de cette gare, le futur point de croisement principal sur la ligne Martigny-Châtelard.
Vers une nouvelle gare des Marécottes
La présence du tunnel situé quelques mètres en aval de la gare et la pente de 70‰ se trouvant en sortie de la gare actuelle nous ont rapidement contraints à envisager le déplacement de la gare. Le tracé de la voie ferrée a été choisi afin d’implanter les nouveaux quais à la sortie de la rampe de 70‰ et en limitant les emprises sur les terrains voisins. De ce fait les quais futurs se trouveront juste avant la halte de la Médettaz existante.
Avantage du nouvel emplacement
Cette nouvelle configuration améliore la desserte touristique pour le zoo ou le camping et permet de se connecter au futur tunnel qui desservira la télécabine existante. Les habitants des Marécottes seront légèrement péjorés car la distance pour relier la gare sera plus importante mais le dénivelé moindre.
Adaptations et améliorations
Planification
Le projet de mise à l’enquête est en cours de finalisation et l’objectif est de soumettre ce dossier à l’Office Fédéral des Transports à l’été 2024. De cette manière, la mise à l’enquête publique pourrait débuter à la fin de cette même année. Nous envisageons de recevoir une décision d’approbation des plans / permis de construire d’ici l’été 2026 afin de débuter les travaux dès l’automne de cette même année. Les travaux se dérouleront vraisemblablement sur deux années, de l’été 2026 à la fin de l’année 2027.
Étape n°1
Été 2024
dépose du dossier à l’OFT
Étape n°2
Hiver 2024
procédure d’approbation des plans et mise à l’enquête.
Étape n°3
2025
élaboration des plans d’exécution et soumissions
Étape n°4
Été 2026
réception du permis de construire – début des travaux
Étape n°5
Automne 2026
1ère opération coup de poing
Étape n°6
Printemps 2027
2ème opération coup de poing
Étape n°7
Fin 2027
mise en service
Florian Piasenta, président de la commune de Salvan-Les Marécottes
Les partenaires
du projet
Aedit
Infrasmart