Projets

Déplacement et modernisation de la gare des Marécottes

Mise en conformité LHand | Réfection des gares | Voie étroite
La gare des Marécottes se situe entre les gares de Salvan et de Trétien, au KM 9’600 de la voie métrique Martigny – Châtelard-Frontière. Les deux voies à quai permettent d’accueillir les trains réguliers ainsi que les doublures mises en place lors de fortes affluences. La halte de la Médettaz, située quelques centaines de mètres en amont sur la ligne, au KM 10’120, se trouve à proximité du zoo et camping des Marécottes, raison pour laquelle les flux de voyageurs, touristiques principalement, sont relativement importants.

Problématique

Actuellement la gare des Marécottes et la halte de la Médettaz ne répondent que partiellement aux normes en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les quais actuels sont trop bas, avec une hauteur depuis le PDR d’environ +0.55 m et seules des surélévations partielles permettent l’accès aux personnes à mobilité réduite. De plus, les quais sont trop courts et ne permettent donc pas d’accueillir des trains plus longs. Des unités multiples composées de deux rames permettraient de supprimer les doublures.

Cette configuration n’est finalement pas en adéquation avec le concept Lhand ni avec le concept d’exploitation qui fera de cette gare, le futur point de croisement principal sur la ligne Martigny-Châtelard.

Vers une nouvelle gare des Marécottes

De nombreuse variantes ont été étudiées afin de présenter une situation conforme du point de vue de la gestion des flux de voyageurs (pendulaires et touristiques) et en adéquation avec la volonté d’accueillir des trains longs.

La présence du tunnel situé quelques mètres en aval de la gare et la pente de 70‰ se trouvant en sortie de la gare actuelle nous ont rapidement contraints à envisager le déplacement de la gare. Le tracé de la voie ferrée a été choisi afin d’implanter les nouveaux quais à la sortie de la rampe de 70‰ et en limitant les emprises sur les terrains voisins. De ce fait les quais futurs se trouveront juste avant la halte de la Médettaz existante.

Avantage du nouvel emplacement

Le projet retenu consiste à déplacer la gare des Marécottes (et installations d’accueil) selon l’illustration 3. De cette manière, les quais latéraux de 80 m de long pourraient être implantés dans une pente relativement faible avec des empiètements limités sur les parcelles voisines tout en respectant les normes LHand pour les quais et accès.

Cette nouvelle configuration améliore la desserte touristique pour le zoo ou le camping et permet de se connecter au futur tunnel qui desservira la télécabine existante. Les habitants des Marécottes seront légèrement péjorés car la distance pour relier la gare sera plus importante mais le dénivelé moindre.

Adaptations et améliorations

De nouveaux accès permettront de respecter les exigences selon la Lhand et d’améliorer l’accueil des voyageurs grâce à de nouvelles marquises. La suppression des passages à niveau par une passerelle au-dessus des voies améliorera également la sécurité des usagers. Les installations de ligne de contact (LC) et mises à la terre (MALT) seront renouvelées et un nouveau local pour les installations de sécurité (IS) sera créé dans la gare actuelle.

Planification

Le projet de mise à l’enquête est en cours de finalisation et l’objectif est de soumettre ce dossier à l’Office Fédéral des Transports à l’été 2024. De cette manière, la mise à l’enquête publique pourrait débuter à la fin de cette même année. Nous envisageons de recevoir une décision d’approbation des plans / permis de construire d’ici l’été 2026 afin de débuter les travaux dès l’automne de cette même année. Les travaux se dérouleront vraisemblablement sur deux années, de l’été 2026 à la fin de l’année 2027.

Étape n°1

Été 2024 

dépose du dossier à l’OFT

Étape n°2

Hiver 2024

procédure d’approbation des plans et mise à l’enquête.

Étape n°3

2025

élaboration des plans d’exécution et soumissions

Étape n°4

Été 2026

réception du permis de construire – début des travaux

Étape n°5

Automne 2026

1ère opération coup de poing

Étape n°6

Printemps 2027

2ème opération coup de poing

Étape n°7

Fin 2027

mise en service

« Une région dynamique avec une vision d’avenir. La nouvelle gare des Marécottes s’inscrit dans notre volonté communale de mettre en valeur un transport durable. Ce nouveau mini hub multimodal devra desservir les plus grands pôles touristiques de la région et permettre aux habitants de circuler à travers les villages. » 

Florian Piasenta, président de la commune de Salvan-Les Marécottes

Les partenaires

du projet

Infrastructure

Aedit

Basler&Hofmann
Boess Engineering
Drosera Ecologie Appliquée

Infrasmart

Norbert SA
Pra Ingénieurs Conseils
Revaz Architectes
RS ingénieurs
Sollertia