Pour mener à bien le mandat d’entretien des futures rames Flirt confié par RegionAlps, TMR prévoit de transformer une partie des anciennes halles industrielles situées dans le quartier des Vorziers de Martigny. Ces anciennes halles, propriétés de TMR SA depuis 2016,...
Demain, l’énergie
viendra de nos rails.
Récupération
Lorsqu’un train quitte la gare de Salvan, l’onduleur de la sous-station de Vernayaz est activé et permet à l’électricité produite par la rame lors de la descente de rejoindre la batterie via le rail d’alimentation électrique au sol.
Stockage
La batterie permet de stocker une grande quantité d’électricité produite et de la réutiliser à des instants clés pour diverses fonctions spécifiques nécessaires au chemin de fer et au réseau.
Redistribution
Une partie de l’électricité stockée est réutilisée par le train qui va remonter la pente de Vernayaz à Salvan afin de limiter sa pointe de consommation.
Réinjection
Alimentation
Le réseau fournit à la sous-station l’énergie nécessaire à l’exploitation ferroviaire.
Un toit photovoltaïque intégré permet une autoconsommation d’énergie solaire de 100%. Cette énergie alimente le contrôle de commande de la station.
Comment ça marche
La descente de Salvan à Vernayaz a une déclivité constante de 20%. Lorsque la rame se situe sur ce tronçon équipé d’une crémaillère dans le sens de la descente, elle stabilise sa vitesse à l’aide d’un frein électrique uniquement.
Quand ce type de freinage est activé, les moteurs de la rame fonctionnent sur le principe d’un générateur et ils produisent dès lors de l’électricité.
Le concept d’exploitation de la ligne ne permettant pas de revaloriser cette énergie à travers la ligne de chemin de fer via un train qui remonte, cette électricité était jusqu’à aujourd’hui perdue.
Stocker pour
mieux redistribuer.
Un système réversible
Cette sous-station, construite par TMR, permet à la fois de transmettre le courant nécessaire pour la montée des trains et de récupérer l’énergie de freinage sur le tronçon à crémaillère entre Salvan et Vernayaz. Elle a été dimensionnée pour répondre aux exigences en courant de traction de la ligne du Mont-Blanc Express pour les 30 prochaines années. Ce projet inscrit la volonté de TMR de s’engager pour sa région au travers d’une économie durable. Il a été pensé et réalisé en collaboration avec Genedis pour la redistribution d’une partie du courant sur le réseau.
Un atout considérable
Grâce à ce projet innovant, l’énergie produite est indépendante des conditions météorologiques. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, qu’il fasse nuit ou jour, il est possible d’anticiper précisément la quantité d’énergie qui va être produite et cela 365 jours par an, 20h sur 24h.
La production d’énergie est uniquement dépendante de la grille horaire de l’exploitation ferroviaire.
Dans un système où la part d’énergie renouvelable dépendante des conditions climatiques est de plus en plus conséquente, ce projet offre une alternative de production d’électricité intéressante à des instants clés spécifiques.
Une technologie de pointe
Les batteries de type LFP (lithium-fer-phosphate) assurent un fonctionnement constant tout un garantissant un niveau de sécurité optimal.
De plus, ces batteries ne contiennent pas de métaux toxiques tels que le cobalt, ce qui les rend plus respectueuses de l’environnement. Elles ont également une durée de vie plus longue, pouvant ainsi être utilisées pendant de nombreuses années sans perdre leur capacité de stockage d’énergie. En résumé, les batteries LFP sont sûres, écologiques et durables.
46 000
kwh récupérés mensuellement
soit 2 750 000 km d’autonomie récupérée anuellement pour une voiture électrique (10 kwh = 50 km d’autonomie), ou 7x la distance Lune – Terre.
80
kwh d’énergie
récupérée en moyenne lors de la descente d’une rame entre Salvan et Vernayaz
2250
capacité complète en kwh de la batterie
1800
capacité utile en kwh de la batterie
Concrètement,
ça correspond à quoi?
200
ménages
La quantité annuelle d’énergie récupérée lors de la descente des rames correspond à la consommation annuelle d’électricité d’environ 200 ménages, soit le nécessaire pour plus de 600 habitants.
35
voitures électriques
La capacité de la batterie installée dans la sous-station de Vernayaz est équivalente à 35 batteries de capacité moyenne de voitures électriques.
15
années de durée de vie
La durée de vie minimum espérée de la batterie est de 15 ans. Le recyclage de la batterie à la fin de sa vie est d’ores et déjà prévu par le fournisseur.