La gare des Marécottes se situe entre les gares de Salvan et de Trétien, au KM 9'600 de la voie métrique Martigny – Châtelard-Frontière. Les deux voies à quai permettent d’accueillir les trains réguliers ainsi que les doublures mises en place lors de fortes...
Halle de maintenance train Catogne
Directement raccordé à la gare de Martigny CFF, ce nouveau centre de maintenance est implanté sur la ligne du Simplon. Il bénéficie donc d’une position stratégique facilement accessible.
Travaux prévus
Afin d’accueillir la maintenance des rames RegionAlps, les travaux suivants sont prévus :
- Création de 3 voies de 100m de long sur fosse (voies 93 à 95).
- Construction d’une nouvelle structure métallique permettant d’accueillir les passerelles et ponts roulants notamment sur 2 voies.
Les 2 voies avec accès en toiture permettent d’effectuer toutes les opérations de maintenance préventives ou correctives quotidiennes. En effet, grâce en particulier aux lignes de contact rétractables et aux palans sur ces 2 voies, les différentes opérations nécessaires peuvent être effectuées en toute sécurité et sans limites. - Construction d’une importante fosse sur la voie 93 afin d’implanter un tour en fosse et sa voie de réglage.
- Réhabilitation d’une voie extérieure de 100 mètres en prolongement du tour en fosse afin de permettre le reprofilage de rames automotrices d’une longueur maximale de 200 mètres.
- Construction d’une « traversée » de très grandes dimensions pour accueillir une table élévatrice pour échange de bogies ou de grands composants qui permettra d’optimiser les opérations de maintenance.
- 2 voies nivelées permettront d’effectuer différents réglages en conformité avec le cadre normatif.
En plus des travaux liés à la construction des 3 voies et des équipements associés, il est prévu d’aménager la halle attenante afin d’y intégrer un magasin pour les petites pièces, un atelier, une zone de lavage de bogies mais aussi des bureaux et locaux pour le personnel ainsi que des surfaces de stockage. Cet aménagement permettra également de prolonger les voies 94 et 95 de plus de 25 mètres, et donc d’y effectuer des opérations de maintenance plus spécifiques de moyenne et longue durée tant sur des grands composants que sur des véhicules isolés (locomotive, voiture, wagon,…).
Possibilité de développement
Notons également que ces 2 mêmes voies pourront encore être prolongées dans le futur selon les besoins des clients potentiels. Le site industriel des Vorziers, propriété de TMR SA, présentant une longueur de halle industrielle déjà existante de plus de 200 mètres dans laquelle il est possible de développer nos infrastructures.
La réalisation de ce projet est pilotée par TMR SA. En outre, près d’une dizaine de spécialistes œuvrent à concevoir cet outil de travail particulièrement complexe et exigeant qui nous permettra de travailler de manière optimale pendant plusieurs décennies.
Objectif
Les premières années d’exploitation de ce centre de maintenance permettront de mettre en place une structure qui devrait, à l’horizon 2030, présenter un effectif d’environ 25 employés à plein temps dédiés à l’entretien de plusieurs dizaines de véhicules chaque année. A noter que le mandat d’entretien des rames Flirt Evo de RegionAlps représente un taux d’occupation d’environ 50% du potentiel d’occupation de la halle.
Notons également que grâce à la présence de l’atelier bogies situé dans la même halle, des synergies intéressantes pourront être proposées à nos clients.
Planification
Le dossier pour la procédure d’approbation des plans (PAP) a été déposé fin août 2023. L’autorisation de construire (DAP) est attendue pour le début de l’été 2024, et les travaux démarreront directement pour une période d’environ 12 mois. La mise en service du nouveau centre de maintenance est planifiée au début de l’été 2025 afin d’accueillir les premières rames Flirt Evo de RegionAlps à partir d’août 2025.
Étape n°1
2023 – 2024
procédure d’approbation des plans. Lancement de l’élaboration des appels d’offres pour les marchés de fourniture et construction.
Étape n°2
Eté 2024
début des travaux.
Étape n°3
Eté 2025
mise en service et accueil des premières rames FLIRT de RegionAlps.
Les partenaires
du projet
Emch + Berger
Boess