Transformation de la gare du Trétien

Mise en conformité LHand | Réfection des gares | Voie étroite
La gare du Trétien se situe entre la gare des Marécottes et la gare de Finhaut, au KM 11’350. Son emplacement fait d’elle une installation importante, puisqu’il s’agit du principal point de croisement situé relativement proche de la moitié de la ligne. Selon le graphique horaire actuel et d’après les projections futures, le croisement au Trétien doit impérativement être maintenu.

Problématique

Jusqu’à présent, la gare du Trétien n’était pas complètement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en toute autonomie du fait que la hauteur du quai était inférieure à la hauteur des planchers des trains. Seule une surélévation partielle, réalisée en 2023, permettait ponctuellement un accès automne aux PMR.

Options

De nombreuse variantes ont été étudiées afin de présenter une situation conforme du point de vue accessibilité LHand. La difficulté de l’exercice résidait dans le fait de prolonger au maximum la longueur du quai central tout en gardant la place pour la rampe d’accès au quai et l’implantation d’un passage à niveau suffisamment large. Toutefois, les points fixes présents dans la zone (position des appareils de voie, du grand mur de soutènement, etc) nous ont amenés à écarter bon nombre de solutions et à valider une nouvelle configuration très semblable à la situation actuelle.

Solution

Les anciens aménagements datant de la construction de la ligne devenant vétustes, le choix a été fait de reconstruire un nouveau quai rehaussé grâce à la pose d’éléments préfabriqués en béton afin de favoriser la durabilité et l’uniformité des modifications projetées sur l’ensemble de la ligne. De plus, en prévision de l’arrivée de nouveaux véhicules sur le Mont-Blanc Express, la longueur du quai a été portée à 68m (maximal géométriquement possible) afin de permettre aux trains de circuler en unité multiple (deux trains accrochés ensemble) afin d’offrir une plus grande capacité.
En parallèle à la reconstruction du quai, la voie ferrée sera renouvelée depuis la deuxième moitié du quai côté Finhaut et l’appareil de voie n°2 sera remplacé par un autre type de branchement et reculé de près de 30 mètres afin d’optimiser la longueur utile des voies (et permettre le croisement de trains longs).
Finalement, le passage à niveau permettant d’accéder au quai central sera remplacé et sécurisé grâce au renouvellement des installations de sécurité et la mise en œuvre du contrôle de la marche des trains par le système ZBMS.
Notons également d’une marquise sera construite pour le confort des usagers.

Planification

L’avant-projet est en cours et devrait se terminer en été 2024. Le projet de l’ouvrage pourra ensuite débuter et permettra de déposer le dossier pour la procédure d’approbation des plans (PAP) à l’Office fédéral des transports au printemps 2025. De cette manière, nous envisageons de recevoir une autorisation de construire en fin d’année 2026 et donc de débuter les travaux durant l’année 2027. Ces derniers se dérouleront vraisemblablement sur une année avec une première étape destinée à réaliser un maximum d’aménagements futurs sans interrompre le trafic ferroviaire et avec une seconde étape en automne 2029 durant laquelle le trafic ferroviaire devra être interrompu pendant plusieurs semaines de manière à réaliser les dernières installations et de basculer ensuite l’exploitation sur ces nouvelles installations.

Étape n°1

2024 -2025

finalisation de l’avant-projet et réalisation du projet de l’ouvrage avec l’équipe de projet. Envoi du dossier PAP à l’Office fédéral des transports en 2025.

Étape n°2

2025-2026

procédure d’approbation des plans et mise à l’enquête. Lancement de l’élaboration des appels d’offres pour les marchés de fourniture et construction.

Étape n°3

2027 – 2028

début des travaux étape 1 avec la réalisation des aménagements n’ayant pas ou peu d’impact sur l’exploitation ferroviaire.

Étape n°4

Automne 2029

suite des travaux, étape 2, avec une interruption du trafic ferroviaire d’environ 2 mois permettant de créer les installations nouvelles ensuite de basculer l’exploitation sur les nouvelles installations.

Étape n°5

Hiver 2029

mise en service

Les partenaires

du projet

Infrastructure

Boess

Aedit ingénierie & expertise