Pour mener à bien le mandat d’entretien des futures rames Flirt confié par RegionAlps, TMR prévoit de transformer une partie des anciennes halles industrielles situées dans le quartier des Vorziers de Martigny. Ces anciennes halles, propriétés de TMR SA depuis 2016,...
Transformation de la gare du Trétien
Problématique
Options
De nombreuse variantes ont été étudiées afin de présenter une situation conforme du point de vue accessibilité LHand. La difficulté de l’exercice résidait dans le fait de prolonger au maximum la longueur du quai central tout en gardant la place pour la rampe d’accès au quai et l’implantation d’un passage à niveau suffisamment large. Toutefois, les points fixes présents dans la zone (position des appareils de voie, du grand mur de soutènement, etc) nous ont amenés à écarter bon nombre de solutions et à valider une nouvelle configuration très semblable à la situation actuelle.
Solution
En parallèle à la reconstruction du quai, la voie ferrée sera renouvelée depuis la deuxième moitié du quai côté Finhaut et l’appareil de voie n°2 sera remplacé par un autre type de branchement et reculé de près de 30 mètres afin d’optimiser la longueur utile des voies (et permettre le croisement de trains longs).
Finalement, le passage à niveau permettant d’accéder au quai central sera remplacé et sécurisé grâce au renouvellement des installations de sécurité et la mise en œuvre du contrôle de la marche des trains par le système ZBMS.
Notons également d’une marquise sera construite pour le confort des usagers.
Planification
L’avant-projet est en cours et devrait se terminer en été 2024. Le projet de l’ouvrage pourra ensuite débuter et permettra de déposer le dossier pour la procédure d’approbation des plans (PAP) à l’Office fédéral des transports au printemps 2025. De cette manière, nous envisageons de recevoir une autorisation de construire en fin d’année 2026 et donc de débuter les travaux durant l’année 2027. Ces derniers se dérouleront vraisemblablement sur une année avec une première étape destinée à réaliser un maximum d’aménagements futurs sans interrompre le trafic ferroviaire et avec une seconde étape en automne 2029 durant laquelle le trafic ferroviaire devra être interrompu pendant plusieurs semaines de manière à réaliser les dernières installations et de basculer ensuite l’exploitation sur ces nouvelles installations.
Étape n°1
2024 -2025
finalisation de l’avant-projet et réalisation du projet de l’ouvrage avec l’équipe de projet. Envoi du dossier PAP à l’Office fédéral des transports en 2025.
Étape n°2
2025-2026
procédure d’approbation des plans et mise à l’enquête. Lancement de l’élaboration des appels d’offres pour les marchés de fourniture et construction.
Étape n°3
2027 – 2028
début des travaux étape 1 avec la réalisation des aménagements n’ayant pas ou peu d’impact sur l’exploitation ferroviaire.
Étape n°4
Automne 2029
suite des travaux, étape 2, avec une interruption du trafic ferroviaire d’environ 2 mois permettant de créer les installations nouvelles ensuite de basculer l’exploitation sur les nouvelles installations.
Étape n°5
Hiver 2029
mise en service
Les partenaires
du projet
Boess