Suppression du passage à niveau du Guercet

Passage à niveau | Sécurisation des installations | Voie normale
Dans le cadre de la sécurisation des installations ferroviaires de la ligne du Martigny – Orsières – Le Châble, ainsi que du développement du territoire de Martigny, il est prévu de supprimer le passage à niveau (PN) du Guercet grâce à la construction d’un nouveau passage inférieur routier (PI des Neuvilles).

Problématique

Ce projet intervient dans une volonté sécuritaire de supprimer les passages à niveaux dont la fréquentation routière est importante. En effet, la hausse de la cadence des trains (environ 50 convois journaliers) entraîne de facto un nombre de fermetures du PN plus important. De plus, la fréquentation du passage à niveau par les automobilistes (environ 10’500 véhicules / jour), notamment durant les heures de pointe, engendre quotidiennement des situations dangereuses.

Options

Plusieurs variantes avaient été initialement envisagées pour supprimer le PN avec, notamment, une variante de tracé ferroviaire souterrain et une variante aérienne. Compte tenu des longueurs de rampe nécessaires pour passer «sur ou sous» la route, et donc des ouvrages d’arts nécessaires (tranchée ou viaduc), les solutions furent abandonnées, principalement pour des raisons financières. Notons également que les raccordements aux voies industrielles d’Orsat, de Veuthey et de la MIGROS étaient également impactées par ces variantes souterraines et aériennes.

Solution

La solution retenue consiste donc à créer un passage inférieur routier en lieu et place de l’actuel PN, afin de fluidifier le trafic routier. Une piste de mobilité douce est également intégrée à l’ouvrage projeté. La création de cet ouvrage n’entraîne pas de modification du tracé de la voie. Seules des adaptations de la ligne de contact et des installations de sécurité seront nécessaires pour les aspects «technique ferroviaire».

Initialement, il était prévu d’installer un pont provisoire afin de pouvoir créer le nouvel ouvrage sous ce dernier sans interrompre le trafic ferroviaire. Toutefois, la portée étant particulièrement importante, il n’était pas possible d’utiliser un pont provisoire «standard» CFF (déjà homologué). Malgré cela, un premier dossier de construction fut transmis à l’OFT afin de d’envisager l’homologation d’un nouveau pont provisoire. Malheureusement, pour diverses raisons (techniques et temporelles) cette solution fut abandonnée.
Finalement, la solution retenue consiste à créer l’ouvrage définitif à proximité directe de son emplacement futur et à intervenir lors d’une opération coup de poing pour riper l’ouvrage. Cette opération coup de poing se déroulera sur une durée de 96h et permettra de mettre en place le pont dans sa position définitive. Pour ce faire, la voie sera démontée et le terrassement en pleine masse permettra de créer la plateforme qui servira pour monter les chemins de glissement pour le ripage de l’ouvrage. Par la suite le pont sera ripé dans sa position définitive et les culés, derrière les murs d’aile, seront remblayées. La voie sera ensuite montée et soudée avant le rendu de la voie à l’exploitation après le passage d’un train d’essais.

Planification

les travaux sont en cours depuis plusieurs mois maintenant. L’opération « coup de poing » dédiée au ripage du pont se déroulera au début du mois de Juillet 2024. Les travaux se poursuivront sur la partie routière principalement et permettront une réouverture de la route des Neuvilles à la fin du mois de septembre. S’en suivront des travaux de finitions durant l’hiver 2024/2025.

Étape n°1

2023

Consultation du dossier technique à l’OFT 

Étape n°2

février 2024

Début des travaux de création de l’ouvrage projeté

Étape n°3

juillet 2024

Opération coup de poing avec ripage de l’ouvrage

Étape n°4

automne – hiver 2024

Travaux d’aménagement / divers

Étape n°5

début 2025

Fin des travaux

Les partenaires

du projet

Construction
Implénia
Furrer + Frey
Siemens
Infrastructure
Moret & Associés
Tissières

Boess

Tratec Ingénieurs
Alpatec
PRA ingénieurs
VSL