Pour mener à bien le mandat d’entretien des futures rames Flirt confié par RegionAlps, TMR prévoit de transformer une partie des anciennes halles industrielles situées dans le quartier des Vorziers de Martigny. Ces anciennes halles, propriétés de TMR SA depuis 2016,...
Suppression du passage à niveau du Guercet
Problématique
Options
Solution
Initialement, il était prévu d’installer un pont provisoire afin de pouvoir créer le nouvel ouvrage sous ce dernier sans interrompre le trafic ferroviaire. Toutefois, la portée étant particulièrement importante, il n’était pas possible d’utiliser un pont provisoire «standard» CFF (déjà homologué). Malgré cela, un premier dossier de construction fut transmis à l’OFT afin de d’envisager l’homologation d’un nouveau pont provisoire. Malheureusement, pour diverses raisons (techniques et temporelles) cette solution fut abandonnée.
Finalement, la solution retenue consiste à créer l’ouvrage définitif à proximité directe de son emplacement futur et à intervenir lors d’une opération coup de poing pour riper l’ouvrage. Cette opération coup de poing se déroulera sur une durée de 96h et permettra de mettre en place le pont dans sa position définitive. Pour ce faire, la voie sera démontée et le terrassement en pleine masse permettra de créer la plateforme qui servira pour monter les chemins de glissement pour le ripage de l’ouvrage. Par la suite le pont sera ripé dans sa position définitive et les culés, derrière les murs d’aile, seront remblayées. La voie sera ensuite montée et soudée avant le rendu de la voie à l’exploitation après le passage d’un train d’essais.
Planification
les travaux sont en cours depuis plusieurs mois maintenant. L’opération « coup de poing » dédiée au ripage du pont se déroulera au début du mois de Juillet 2024. Les travaux se poursuivront sur la partie routière principalement et permettront une réouverture de la route des Neuvilles à la fin du mois de septembre. S’en suivront des travaux de finitions durant l’hiver 2024/2025.
Étape n°1
2023
Consultation du dossier technique à l’OFT
Étape n°2
février 2024
Début des travaux de création de l’ouvrage projeté
Étape n°3
juillet 2024
Opération coup de poing avec ripage de l’ouvrage
Étape n°4
automne – hiver 2024
Travaux d’aménagement / divers
Étape n°5
début 2025
Fin des travaux
Les partenaires
du projet
Boess