Déplacement de la halte de Châtelard-Village

Mise en conformité LHand | Réfection des gares | Voie étroite

La halte de Châtelard-Village se situe entre les gares de Finhaut et de Châtelard-Frontière, au KM 17’750. Cette halte est située à proximité des installations du funiculaire du VerticAlp, raison pour laquelle les flux de voyageurs, touristiques principalement, au travers de ces installations d’accueil sont relativement importants.

Problématique

Actuellement la halte de Châtelard-Village ne répond que partiellement aux normes en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite grâce à une surélévation partielle du quai. De plus, le rayon de 100 m au droit du quai situé à l’extérieur courbe ne permet pas de garantir une lacune de 75 mm maximale entre le marchepied et le quai. Afin de traiter cette problématique, il fut opportun d’envisager le déplacement du quai actuel.

Solutions

En déplaçant la halte d’environ 200 m en direction de Martigny, sous la galerie des CFF, les TMR pourront bénéficier d’infrastructures aux normes et à proximité directe des installations du funiculaire VerticAlp. Le quai sera rehaussé à +0,71 m du plan de roulement (PDR) et les nouveaux accès permettront de respecter les normes LHand, de plus, le nouveau quai situé sous la galerie des CFF permettra aux voyageurs d’être protégés des intempéries.
Il est important de souligner que la grande majorité des voyageurs en direction de la halte de Châtelard Village poursuivent leur voyage grâce aux installations du VerticAlp vers le barrage d’Emosson. Le déplacement de la halte permettra donc d’optimiser les échanges de flux entre les TMR et VerticAlp.

Travaux

La nouvelle situation implique la déconstruction de la voie de garage située sous la galerie. Les installations de ligne de contact seront adaptées. Le concept de mise à la terre sera modifié afin de répondre aux exigences actuelles.

En parallèle de ce projet principalement axé sur les installations d’accueil, le projet de déploiement du ZBMS sur les installations de Châtelard-Village sera élaboré. L’objectif étant de créer une gare de manière à permettre une exploitation optimale des installations.

Planification

La procédure d’approbation des plans est en cours: l’examen d’exhaustivité approfondi. Nous espérons recevoir une décision d’approbation des plans / permis de construire d’ici l’été 2024 afin de débuter les travaux dès l’automne de cette même année. Les travaux se dérouleront de l’été 2024 à la fin de l’année 2024.

Le projet de déploiement du ZBMS sur les installations de sécurité de Châtelard-Village va débuter en début 2024 et sera soumis à l’Office Fédéral des Transports dès la fin du printemps de cette même année. L’objectif étant de pouvoir coordonner une partie des travaux et notamment les infrastructures à câbles de la nouvelle halte nécessaires pour les futures installations de sécurité.

Étape n°1

Printemps 2024

procédure d’approbation des plans et mise à l’enquête. Lancement de l’élaboration des appels d’offres pour les marchés de fourniture et construction

Étape n°2

Été 2024

début des travaux

Étape n°3

Fin 2024

mise en service

Étape n°4

2025

travaux de déploiement du ZBMS et mise en service des nouvelles installations de sécurité

Les partenaires

du projet

Infrastructure

LBi ingénieurs

Boess

Aedit

Drosera Ecologie Appliquée
RS ingénieurs
Basler&Hofmann
PRA ingénieurs
SmartCity Concept
Ecofire Concept

Lombardi

Norbert SA
CFF
Canton du Valais