Pour mener à bien le mandat d’entretien des futures rames Flirt confié par RegionAlps, TMR prévoit de transformer une partie des anciennes halles industrielles situées dans le quartier des Vorziers de Martigny. Ces anciennes halles, propriétés de TMR SA depuis 2016,...
Déplacement de la halte de Châtelard-Village
La halte de Châtelard-Village se situe entre les gares de Finhaut et de Châtelard-Frontière, au KM 17’750. Cette halte est située à proximité des installations du funiculaire du VerticAlp, raison pour laquelle les flux de voyageurs, touristiques principalement, au travers de ces installations d’accueil sont relativement importants.
Problématique
Solutions
Il est important de souligner que la grande majorité des voyageurs en direction de la halte de Châtelard Village poursuivent leur voyage grâce aux installations du VerticAlp vers le barrage d’Emosson. Le déplacement de la halte permettra donc d’optimiser les échanges de flux entre les TMR et VerticAlp.
Travaux
En parallèle de ce projet principalement axé sur les installations d’accueil, le projet de déploiement du ZBMS sur les installations de Châtelard-Village sera élaboré. L’objectif étant de créer une gare de manière à permettre une exploitation optimale des installations.
Planification
La procédure d’approbation des plans est en cours: l’examen d’exhaustivité approfondi. Nous espérons recevoir une décision d’approbation des plans / permis de construire d’ici l’été 2024 afin de débuter les travaux dès l’automne de cette même année. Les travaux se dérouleront de l’été 2024 à la fin de l’année 2024.
Le projet de déploiement du ZBMS sur les installations de sécurité de Châtelard-Village va débuter en début 2024 et sera soumis à l’Office Fédéral des Transports dès la fin du printemps de cette même année. L’objectif étant de pouvoir coordonner une partie des travaux et notamment les infrastructures à câbles de la nouvelle halte nécessaires pour les futures installations de sécurité.
Étape n°1
Printemps 2024
procédure d’approbation des plans et mise à l’enquête. Lancement de l’élaboration des appels d’offres pour les marchés de fourniture et construction
Étape n°2
Été 2024
début des travaux
Étape n°3
Fin 2024
mise en service
Étape n°4
2025
travaux de déploiement du ZBMS et mise en service des nouvelles installations de sécurité
Les partenaires
du projet
LBi ingénieurs
Boess
Aedit
Lombardi