Transformation de la gare de Martigny

Mise en conformité LHand | Réfection des gares | Voie étroite

La gare de Martigny est située au départ de la ligne du Martigny – Châtelard, en correspondance avec la gare des CFF. Son emplacement fait d’elle une installation importante devant être impérativement optimale. Ses deux voies à quai permettent d’accueillir les trains réguliers ainsi que les doublures mises en place fréquemment lors de fortes affluences. Malgré la possibilité de faire circuler des unités multiples et donc de supprimer les doublures dans un futur proche, l’importance de conserver deux voies à quai est avérée et permettra notamment d’offrir à moyen terme la possibilité d’étoffer l’offre de transport.

Problématique

Actuellement, la gare de Martigny ne répond pas aux normes en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les quais actuels sont trop bas, avec une hauteur depuis le PDR à +0.55 m, et le quai intermédiaire est trop étroit, avec une largeur de 3.30 m. De plus, la longueur du quai intermédiaire n’a qu’une longueur de 51 m, et ne permet donc pas d’accueillir des trains longs (unité multiple permettant de supprimer les doublures).
Cette configuration n’est finalement pas en adéquation avec le concept Lhand ni avec le concept d’exploitation des TMR à court terme.

Options

De nombreuse variantes ont été étudiées afin de présenter une situation conforme du point de vue de la gestion des flux de voyageurs (touristiques et pendulaires). Toutefois, la présence de la route cantonale au Sud et des installations CFF au Nord nous a rapidement contraints à abandonner la partie commune du quai CFF-TMR afin de bénéficier d’un espace satisfaisant pour implanter un quai central suffisamment large, tout en minimisant les impacts sur les installations existantes appartenant à des tiers notamment.

Solutions

Le projet retenu consiste à réaliser un unique quai central de 80 m de long et à +0.71 cm du PDR avec un nouvel accès au quai qui permettra de respecter les exigences selon la Lhand et d’améliorer l’accueil des voyageurs grâce à une nouvelle marquise sur la moitié du nouveau quai.

L’augmentation de la longueur et de la largeur du quai impose cependant des emprises conséquentes. Etant situé entre le quai CFF et la route cantonale, le tracé ferroviaire a dû être modifié. Les éléments impactés sont: le dépôt ferroviaire existant qui sera démonté; la marquise actuelle qui sera détruite; le raccordement aux voies historiques de la gare de Martigny qui ne sera pas maintenu. En effet, la reprise du profil en long de la voie pour respecter la pente minimum selon le cadre normatif a pour conséquence une différence d’altimétrie trop importante entre la voie future et la voie actuelle installée dans l’enrobé au travers de la place de la gare.

Les installations de ligne de contact (LC) et mises à la terre (MALT) seront adaptés et un nouveau local pour les installations de sécurité (IS) sera créé. Ce dernier sera construit au droit de la maison de la musique et permettra d’accueillir toutes les installations techniques de la future gare (SAEIV, fibre, BT, IS installation de commande). Il remplacera le local existant situé actuellement sous la marquise du quai commun CFF-TMR.

Planification

La procédure d’approbation des plans est en cours: l’examen d’exhaustivité approfondi. Nous espérons recevoir une décision d’approbation des plans / permis de construire d’ici à la fin de l’été 2024, afin de débuter la première étape des travaux dès l’automne de cette même année. Si malheureusement cette approbation n’est pas obtenue dans cet intervalle, les travaux débuteraient vraisemblablement au printemps 2025.

Étape n°1

Printemps 2025

Installations de chantier et début des travaux n’ayant aucun impact sur l’exploitation ferroviaire

Étape n°2

Avril 2025

1ère interruption du trafic ferroviaire permettant de déconstruire la remise existante et de construire le mur guide le long de la maison de la musique ainsi que le nouveau local dédié aux installations de sécurité

Étape n°3

Printemps/été 2025

Divers travaux n’ayant aucun impact sur l’exploitation ferroviaire

Étape n°4

Automne 2025

2ème interruption du trafic ferroviaire permettant de réaliser le solde des installations projetées telles que les voies, les quais, les lignes aériennes de contact, etc.

Étape n°5

Début 2026

fin des travaux de finitions

Les partenaires

du projet

Infrastructure

Gruner

Boess

Aedit

Drosera Ecologie Appliquée

RS ingénieurs

Basler&Hofmann

PRA ingénieurs

Norbert SA