Pour mener à bien le mandat d’entretien des futures rames Flirt confié par RegionAlps, TMR prévoit de transformer une partie des anciennes halles industrielles situées dans le quartier des Vorziers de Martigny. Ces anciennes halles, propriétés de TMR SA depuis 2016,...
Transformation de la gare de Martigny
La gare de Martigny est située au départ de la ligne du Martigny – Châtelard, en correspondance avec la gare des CFF. Son emplacement fait d’elle une installation importante devant être impérativement optimale. Ses deux voies à quai permettent d’accueillir les trains réguliers ainsi que les doublures mises en place fréquemment lors de fortes affluences. Malgré la possibilité de faire circuler des unités multiples et donc de supprimer les doublures dans un futur proche, l’importance de conserver deux voies à quai est avérée et permettra notamment d’offrir à moyen terme la possibilité d’étoffer l’offre de transport.
Problématique
Cette configuration n’est finalement pas en adéquation avec le concept Lhand ni avec le concept d’exploitation des TMR à court terme.
Options
Solutions
L’augmentation de la longueur et de la largeur du quai impose cependant des emprises conséquentes. Etant situé entre le quai CFF et la route cantonale, le tracé ferroviaire a dû être modifié. Les éléments impactés sont: le dépôt ferroviaire existant qui sera démonté; la marquise actuelle qui sera détruite; le raccordement aux voies historiques de la gare de Martigny qui ne sera pas maintenu. En effet, la reprise du profil en long de la voie pour respecter la pente minimum selon le cadre normatif a pour conséquence une différence d’altimétrie trop importante entre la voie future et la voie actuelle installée dans l’enrobé au travers de la place de la gare.
Les installations de ligne de contact (LC) et mises à la terre (MALT) seront adaptés et un nouveau local pour les installations de sécurité (IS) sera créé. Ce dernier sera construit au droit de la maison de la musique et permettra d’accueillir toutes les installations techniques de la future gare (SAEIV, fibre, BT, IS installation de commande). Il remplacera le local existant situé actuellement sous la marquise du quai commun CFF-TMR.
Planification
La procédure d’approbation des plans est en cours: l’examen d’exhaustivité approfondi. Nous espérons recevoir une décision d’approbation des plans / permis de construire d’ici à la fin de l’été 2024, afin de débuter la première étape des travaux dès l’automne de cette même année. Si malheureusement cette approbation n’est pas obtenue dans cet intervalle, les travaux débuteraient vraisemblablement au printemps 2025.
Étape n°1
Printemps 2025
Installations de chantier et début des travaux n’ayant aucun impact sur l’exploitation ferroviaire
Étape n°2
Avril 2025
1ère interruption du trafic ferroviaire permettant de déconstruire la remise existante et de construire le mur guide le long de la maison de la musique ainsi que le nouveau local dédié aux installations de sécurité
Étape n°3
Printemps/été 2025
Divers travaux n’ayant aucun impact sur l’exploitation ferroviaire
Étape n°4
Automne 2025
2ème interruption du trafic ferroviaire permettant de réaliser le solde des installations projetées telles que les voies, les quais, les lignes aériennes de contact, etc.
Étape n°5
Début 2026
fin des travaux de finitions
Les partenaires
du projet
Gruner
Boess
Aedit
Drosera Ecologie Appliquée
RS ingénieurs
Basler&Hofmann
PRA ingénieurs
Norbert SA