Transformation de la gare de Châtelard-Frontière

Mise en conformité LHand | Réfection des gares | Voie étroite

La gare de Châtelard-frontière se situe à l’extrémité de la partie suisse de la ligne du Martigny – Châtelard, au KM 18’850. Son emplacement fait d’elle une installation importante puisque bon nombre de voyageurs l’empruntent quotidiennement lors d’échange multimodaux et transfrontaliers pour accéder aux différents attracteurs suisses et français (barrage d’Emosson, zoo des Marécottes, vallée de Chamonix, etc). Cette gare dispose de trois voies à quai ce qui permet de croiser des trains sur les voies n°2 et 3 et d’accueillir des navettes sur la voie n°1.

Problématique

Jusqu’à présent, la gare de Châtelard-Frontière n’était pas complètement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en toute autonomie, du fait que les hauteurs des quais étaient inférieures à la hauteur des planchers des trains. Seules les surélévations partielles, réalisées en 2017, permettaient ponctuellement un accès automne aux PMR.

Solutions

Les anciens aménagements datant de la construction de la ligne devenant vétustes, le choix a été fait de construire de nouveaux quais à partir d’éléments préfabriqués en béton afin de favoriser la durabilité et l’uniformité des modifications projetées sur l’ensemble de la ligne.
De plus, en prévision de l’arrivée de nouveaux véhicules sur le Mont-Blanc Express, la longueur des quais a été portée à 80 m afin de permettre aux trains de circuler en unité multiple (deux trains accrochés ensemble) afin d’offrir une plus grande capacité.
En parallèle à la reconstruction des quais, la voie ferrée a été renouvelée dans l’ensemble de la gare.

Travaux

L’achèvement des travaux de cette année 2023 marque une nouvelle avancée sur la modernisation et mise en conformité de la gare de Châtelard-Frontière. Rappelons que les travaux débutèrent en 2016 avec la réalisation de la marquise et continuèrent en 2017 avec la sécurisation du passage à niveau piéton permettant d’accéder au quai central et la refonte complète du poste d’enclenchement de la gare.

En effet, l’abandon par la SNCF du système de block radio ECLAIR sur l’ensemble de la ligne côté France oblige TMR à équiper la sortie de la gare côté SNCF d’une signalisation de type Suisse (poste d’enclenchement à relais Kuma de type FO06). Des signaux par voie en remplacement des anciens signaux de groupe viendront définitivement moderniser l’ensemble de la station de Châtelard. A noter également l’implantation au point frontière géographique d’un nouveau signal frontière qui permet désormais à la France de garder la main sur l’accès à son territoire.
En 2017 également, le sectionnement électrique entre les deux gestionnaires d’infrastructure est ramené au point frontière géographique. Jusqu’ici le 3ème rail jusqu’au droit de l’aiguille numéro 7 était alimenté par la SNCF alors que la ligne de contact au-dessus était alimenté par TMR.

À venir

Une dernière étape de travaux interviendra en 2025 environ et permettra de moderniser le contrôle de la marche des trains. Le système zug/stop sera remplacé par le système ZBMS.
Pour finir, lors de cette dernière étape, une nouvelle remise sera construite en lieu et place du quai de chargement existant et de la remise actuelle. Cette nouvelle installation permettra de garer des convois ferroviaires de l’Infrastructure et de réaliser certaines opérations de maintenance légères.

Planification

Les projets de construction d’une nouvelle remise et de déploiement du ZBMS sont en cours d’étude. Ceux-ci devraient être soumis à l’Office Fédéral des Transports d’ici l’été 2024 ce qui permettra de débuter la phase de réalisation en 2025.

Étape n°1

2014

création de la marquise

Étape n°2

2017

sécurisation du passage à niveau piéton et modernisation du poste d’enclenchement

Étape n°3

2023

rehaussement et prolongation des quais et accès

Étape n°4

2025

modernisation du contrôle de la marche des trains

Étape n°5

2025

création d’une remise pour le stockage et garage du matériel roulant du département Infrastructure

Les partenaires

du projet

Construction

SERSA

Conforti

Kummler + Matter

Siemens

Infrastructure

Kurman et Cretton

Boess

Aedit

Gruner