Pour mener à bien le mandat d’entretien des futures rames Flirt confié par RegionAlps, TMR prévoit de transformer une partie des anciennes halles industrielles situées dans le quartier des Vorziers de Martigny. Ces anciennes halles, propriétés de TMR SA depuis 2016,...
Transformation de la gare de Châtelard-Frontière
La gare de Châtelard-frontière se situe à l’extrémité de la partie suisse de la ligne du Martigny – Châtelard, au KM 18’850. Son emplacement fait d’elle une installation importante puisque bon nombre de voyageurs l’empruntent quotidiennement lors d’échange multimodaux et transfrontaliers pour accéder aux différents attracteurs suisses et français (barrage d’Emosson, zoo des Marécottes, vallée de Chamonix, etc). Cette gare dispose de trois voies à quai ce qui permet de croiser des trains sur les voies n°2 et 3 et d’accueillir des navettes sur la voie n°1.
Problématique
Solutions
De plus, en prévision de l’arrivée de nouveaux véhicules sur le Mont-Blanc Express, la longueur des quais a été portée à 80 m afin de permettre aux trains de circuler en unité multiple (deux trains accrochés ensemble) afin d’offrir une plus grande capacité.
En parallèle à la reconstruction des quais, la voie ferrée a été renouvelée dans l’ensemble de la gare.
Travaux
En effet, l’abandon par la SNCF du système de block radio ECLAIR sur l’ensemble de la ligne côté France oblige TMR à équiper la sortie de la gare côté SNCF d’une signalisation de type Suisse (poste d’enclenchement à relais Kuma de type FO06). Des signaux par voie en remplacement des anciens signaux de groupe viendront définitivement moderniser l’ensemble de la station de Châtelard. A noter également l’implantation au point frontière géographique d’un nouveau signal frontière qui permet désormais à la France de garder la main sur l’accès à son territoire.
En 2017 également, le sectionnement électrique entre les deux gestionnaires d’infrastructure est ramené au point frontière géographique. Jusqu’ici le 3ème rail jusqu’au droit de l’aiguille numéro 7 était alimenté par la SNCF alors que la ligne de contact au-dessus était alimenté par TMR.
À venir
Pour finir, lors de cette dernière étape, une nouvelle remise sera construite en lieu et place du quai de chargement existant et de la remise actuelle. Cette nouvelle installation permettra de garer des convois ferroviaires de l’Infrastructure et de réaliser certaines opérations de maintenance légères.
Planification
Les projets de construction d’une nouvelle remise et de déploiement du ZBMS sont en cours d’étude. Ceux-ci devraient être soumis à l’Office Fédéral des Transports d’ici l’été 2024 ce qui permettra de débuter la phase de réalisation en 2025.
Étape n°1
2014
création de la marquise
Étape n°2
2017
sécurisation du passage à niveau piéton et modernisation du poste d’enclenchement
Étape n°3
2023
rehaussement et prolongation des quais et accès
Étape n°4
2025
modernisation du contrôle de la marche des trains
Étape n°5
2025
création d’une remise pour le stockage et garage du matériel roulant du département Infrastructure
Les partenaires
du projet
Construction
Conforti
Kummler + Matter
Siemens
Kurman et Cretton
Boess
Aedit
Gruner