Transformation de la gare de Finhaut

Mise en conformité LHand | Réfection des gares | Voie étroite
La gare de Finhaut se situe entre la gare du Trétien et la halte de Châtelard-Village, au KM 14’700. Son emplacement fait d’elle une installation importante, puisqu’il s’agit du dernier point de croisement avant la gare terminus de Châtelard-Fontière. Selon le graphique horaire actuel et d’après les projections futures, le croisement à Finhaut doit impérativement être maintenu.

Problématique

Jusqu’à présent, la gare de Finhaut n’était pas complètement accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) en toute autonomie, du fait que la hauteur du quai était inférieure à la hauteur des planchers des trains. Seule une surélévation partielle, réalisée en 2015, permettait ponctuellement un accès automne aux PMR.

Options

De nombreuse variantes ont été étudiées afin de présenter une situation conforme du point de vue accessibilité LHand. Parmi les principales variantes étudiées, on relève la famille de variantes avec conservation d’un quai central, et la famille de variantes avec deux quais latéraux. La famille de variantes avec quai central fut abandonnée pour des raisons de sécurité notamment, le but étant de supprimer le passage à niveau qui traverse les deux voies ferrées permettant de donner accès au quai 2 et à l’habitation située sur la parcelle 485.

Solution

Grâce à cette nouvelle configuration avec quais latéraux, l’entraxe des voies sera nettement diminué. De ce fait, l’emprise de la plateforme ferroviaire restera sensiblement identique à l’état existant. Un nouveau passage sous voies sera construit pour permettre de transiter entre les quais. Les deux nouveaux quais mesureront 80 m pour permettre l’accueil de trains longs et présenteront une hauteur de 71 cm depuis le sommet du rail pour garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La géométrie des voies sera légèrement modifiée afin de permettre une vitesse projetée sur les 2 voies de 30 km/h contre 25 km/h actuellement sur voie 1 et 20 km/h sur voie 2.
Malheureusement, cette nouvelle configuration ne nous permet pas de conserver la voie 3 actuelle destinée au garage de convois ferroviaire. Toutefois, cette installation sera déportée sur la gare actuelle des Marécottes.
Notons également que des marquises seront construites pour le confort des usagers.

Planification

L’avant-projet est en cours et devrait se terminer au printemps 2024. Le projet de l’ouvrage pourra ensuite débuter et permettra de déposer le dossier pour la procédure d’approbation des plans (PAP) à l’Office fédéral des transports à la fin de l’année 2024. De cette manière, nous envisageons de recevoir une autorisation de construire au printemps 2026, et donc de débuter les travaux dans la foulée. Ces derniers se dérouleront vraisemblablement sur deux années avec une première étape en 2026 destinée à réaliser un maximum d’aménagements futurs sans interrompre le trafic ferroviaire et avec une seconde étape importante en automne 2027 durant laquelle le trafic ferroviaire devra être interrompu pendant plusieurs semaines de manière à réaliser les dernières installations et à basculer ensuite l’exploitation sur ces nouvelles installations.

Étape n°1

2024

finalisation de l’avant-projet et réalisation du projet de l’ouvrage avec l’équipe de projet. Envoi du dossier PAP à l’Office fédéral des transports en fin d’année.

Étape n°2

2025-2026

procédure d’approbation des plans et mise à l’enquête. Lancement de l’élaboration des appels d’offres pour les marchés de fourniture et construction.

Étape n°3

2026

début des travaux étape 1 avec la réalisation des aménagements n’ayant pas ou peu d’impact sur l’exploitation ferroviaire.

Étape n°4

Automne 2027

suite des travaux, étape 2, avec une interruption du trafic ferroviaire d’environ 2 mois permettant de créer les installations nouvelles ensuite de basculer l’exploitation sur les nouvelles installations.

Étape n°5

Hiver 2027

mise en service

Les partenaires

du projet

Infrastructure

Boess

Aedit ingénierie & expertise