Pour mener à bien le mandat d’entretien des futures rames Flirt confié par RegionAlps, TMR prévoit de transformer une partie des anciennes halles industrielles situées dans le quartier des Vorziers de Martigny. Ces anciennes halles, propriétés de TMR SA depuis 2016,...
Transformation de la gare de Finhaut
Problématique
Options
Solution
Malheureusement, cette nouvelle configuration ne nous permet pas de conserver la voie 3 actuelle destinée au garage de convois ferroviaire. Toutefois, cette installation sera déportée sur la gare actuelle des Marécottes.
Notons également que des marquises seront construites pour le confort des usagers.
Planification
L’avant-projet est en cours et devrait se terminer au printemps 2024. Le projet de l’ouvrage pourra ensuite débuter et permettra de déposer le dossier pour la procédure d’approbation des plans (PAP) à l’Office fédéral des transports à la fin de l’année 2024. De cette manière, nous envisageons de recevoir une autorisation de construire au printemps 2026, et donc de débuter les travaux dans la foulée. Ces derniers se dérouleront vraisemblablement sur deux années avec une première étape en 2026 destinée à réaliser un maximum d’aménagements futurs sans interrompre le trafic ferroviaire et avec une seconde étape importante en automne 2027 durant laquelle le trafic ferroviaire devra être interrompu pendant plusieurs semaines de manière à réaliser les dernières installations et à basculer ensuite l’exploitation sur ces nouvelles installations.
Étape n°1
2024
finalisation de l’avant-projet et réalisation du projet de l’ouvrage avec l’équipe de projet. Envoi du dossier PAP à l’Office fédéral des transports en fin d’année.
Étape n°2
2025-2026
procédure d’approbation des plans et mise à l’enquête. Lancement de l’élaboration des appels d’offres pour les marchés de fourniture et construction.
Étape n°3
2026
début des travaux étape 1 avec la réalisation des aménagements n’ayant pas ou peu d’impact sur l’exploitation ferroviaire.
Étape n°4
Automne 2027
suite des travaux, étape 2, avec une interruption du trafic ferroviaire d’environ 2 mois permettant de créer les installations nouvelles ensuite de basculer l’exploitation sur les nouvelles installations.
Étape n°5
Hiver 2027
mise en service
Les partenaires
du projet
Boess