Pour mener à bien le mandat d’entretien des futures rames Flirt confié par RegionAlps, TMR prévoit de transformer une partie des anciennes halles industrielles situées dans le quartier des Vorziers de Martigny. Ces anciennes halles, propriétés de TMR SA depuis 2016,...
Assainissement du Viaduc de Sembrancher
Objectifs
Le gestionnaire de l’infrastructure a défini plusieurs objectifs qui sont :
– Définir l’état actuel (Inspection de l’ouvrage et recensement des dégâts).
– Vérifier la conformité aux normes et à la législation actuelle.
– Evaluer la pérennité de l’ouvrage.
– Etablir la stratégie d’assainissement et d’investissement.
Dans ce contexte, un bureau d’ingénieurs spécialisé en ouvrage d’art a été mandaté pour réaliser l’analyse de la structure porteuse de l’ouvrage.
Un Viaduc historique
370m de béton armé
La structure du viaduc est en béton armé. Avec ses 370 mètres, il franchit la Dranse avec un arc de 50 mètres d’ouverture pour une flèche en clé de voûte de 12 mètres. On trouve sur cet ouvrage un seul arc constitué d’une section rectangulaire pleine. Le restant du viaduc est composé de 19 travées entre lesquelles plusieurs joints de dilatation viennent s’intercaler. Les séparations obtenues divisent l’ouvrage en plusieurs systèmes de poutres continues sur cinq appuis d’environ 60 mètres de long. Les piles de l’ouvrage, aussi bien que celles situées sur l’arc, sont de section rectangulaire et possèdent la même largeur que le tablier.
Le Viaduc aujourd'hui
Pour déterminer l’état de l’ouvrage, une inspection avec un recensement des dégâts et une campagne d’investigation (sondages et essais des matériaux) ont été réalisée. Cette approche nous permet d’avoir une vue globale des dégradations et des pathologies du viaduc. Dans son ensemble, nous pouvons considérer que l’ouvrage est dans un état satisfaisant. Les désordres principaux sont :
- Présence d’une réaction alcali des granulats au stade de développement dans le tablier.
- Carbonatation importante dans les consoles (risque de corrosion élevée).
- Fers apparents, corrodés et éclats du béton principalement dans les consoles.
- Joints de dilatation détériorés.
Les consoles transversales du tablier et les joints de dilatation sont le talon d’Achille de l’ouvrage. Pour pérenniser la structure porteuse, il est essentiel de les assainir rapidement.
Analyse statique et sismique
- Insuffisance de résistance sur 2 piles courtes au cisaillement
- Insuffisance locale de l’arc au cisaillement
Dans son ensemble, nous pouvons conclure que l’ouvrage n’a pas de carence statique. Le renforcement des insuffisances constatées doit être traité lors de l’assainissement de la structure.
Pour la vérification au tremblement de terre, le passage de la route du Grand-St-Bernard sous le viaduc est un élément essentiel pour déterminer l’aléa sismique. Cet axe routier est considéré comme une life line (axe principal de secours) ce qui implique que le viaduc doit résister à des efforts sismiques plus importants. Après vérification de la structure, la résistance minimale de l’ouvrage est atteinte. Des renforcements sismiques pour atteindre les exigences d’une structure neuve sont disproportionnés conformément à la norme SIA 269.
Pourquoi envisager un tel projet
Après analyse, l’étude de proportionnalité montre que l’investissement avec le concept d’assainissement projeté et une durée d’utilisation de minimum de 30 ans a une efficacité d’intervention de maintenance élevée.
Nous pouvons conclure qu’au vu de son état structurel et statique, l’assainissement de l’ouvrage est la solution la plus pérenne, la plus économique et la plus pragmatique.
Perspective: 50 ans d'exploitation supplémentaire
Les prochaines étapes sont une étude approfondie des variantes d’assainissement avec une analyse multicritère pour déterminer le choix d’assainissement. Une collaboration avec le service cantonal du patrimoine sera réalisée en amont pour incorporer les contraintes esthétiques et de conservation de la structure, car il est bon de rappeler que le pont est un ouvrage classé au patrimoine d’importance régionale. La mise à l’enquête publique est projetée pour les années 2025-2026 et les travaux durant l’été 2028.
Planification
L’avant-projet est en cours de finalisation, et le projet de mise à l’enquête pourra débuter dès le début de l’année 2024. L’objectif est de soumettre le projet à l’Office Fédéral des Transports dès la fin de l’année 2024 pour une mise à l’enquête publique sur 2025-2026. Nous espérons recevoir une décision d’approbation des plans / permis de construire en fin d’année 2026 au plus tard, afin d’être en mesure de débuter les travaux dès le printemps 2027. Les travaux se dérouleront sur une année et auront un impact important sur l’exploitation ferroviaire, puisque cette dernière devra être interrompue sur l’axe Sembrancher – Le Châble durant plusieurs mois. Une organisation minutieuse permettra de minimiser les impacts sur le trafic ferroviaire notamment, et de mettre en service le projet dès le début de l’hiver 2027.
Étape n°1
2024
Projet de mise à l’enquête
Étape n°2
2025-2026
Procédure d’approbation des plans – mise à l’enquête publique
Étape n°3
2026
Réception de la décision d’approbation des plans – autorisation de construire
Étape n°4
Printemps 2027
Début des travaux
Étape n°5
Hiver 2027
Mise en service
Les partenaires
du projet
Sollertia
Office Fédéral des Transports
Canton du Valais