Pour mener à bien le mandat d’entretien des futures rames Flirt confié par RegionAlps, TMR prévoit de transformer une partie des anciennes halles industrielles situées dans le quartier des Vorziers de Martigny. Ces anciennes halles, propriétés de TMR SA depuis 2016,...
Travaux sur le Mont-Blanc Express
Clustering automne 2024
Regroupement de différents travaux sur un tronçon de voie durant une période donnée afin de limiter la période de fermeture au trafic
Du 7 octobre au 17 novembre 2024, la ligne du Mont-Blanc Express sera fermée entre Martigny et Les Marécottes afin de permettre la réalisation de divers travaux d’infrastructure.
Deux réfections de la voie ferrée sont prévues : l’une à la sortie de la gare de Martigny et l’autre dans le tunnel hélicoïdal du tronçon à crémaillère. Sur l’ensemble de ces deux secteurs, 750 mètres de superstructure ferroviaire seront renouvelés.
La pièce d’entrée de la crémaillère côté amont sera déplacée de quelques dizaines de mètres en prévision de l’arrivée des nouvelles rames de la ligne.
La première étape du chantier d’assainissement du tunnel du Bourgout, un ouvrage centenaire situé sur la première portion du tronçon à crémaillère, sera également réalisée. À terme, cet assainissement permettra d’optimiser le gabarit du tunnel et de le mettre en conformité pour les 50 prochaines années.
En parallèle, une vingtaine de chantiers de plus petite envergure seront menés durant cette période de fermeture. Ces travaux d’entretien et d’assainissement sont indispensables pour pérenniser la ligne. On notera en particulier la pose de plusieurs centaines de mètres linéaires de système de stabilisation de banquette de voie ferrée entre Salvan et Les Marécottes. Grâce à cette intervention, combinée à la réfection de la voie déjà effectuée au printemps dernier sur ce secteur, celui-ci sera définitivement assaini.
Il est également important de mentionner le déploiement d’installations photovoltaïques durant cette fermeture, en continuité avec notre stratégie en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.