Future halle de maintenance

Octofer
Trois mois de travaux intensifs

Après avoir reçu le mandat de maintenance de la nouvelle flotte de trains FLIRT Evo de notre partenaire RegionAlps, nous avons développé un centre de maintenance ferroviaire pour notre site du quartier des Vorziers à Martigny.

Ce projet, au-delà de répondre à l’exécution de ce mandat, constitue un véritable levier d’évolution et d’opportunités pour les TMR dans le domaine de la voie normale. Il s’inscrit dans une démarche de modernisation et d’optimisation, en dotant l’entreprise d’un nouvel outil performant, dans l’ère du temps.

Depuis le lancement des travaux à la mi-août 2024, le projet a pris une forme concrète.

Alors, que s’est-il passé après trois mois de travaux intensifs dans ce futur centre de maintenance ?

Ces trois mois d’intenses activités ont transformé ce futur centre de maintenance en un chantier dynamique.

Les engins de chantier ont d’abord procédé au terrassement complet de la halle, abaissant le sol à plus de deux mètres sous le niveau des rails. Cela permet de construire les fosses de travail des trois futures voies.

En raison de la profondeur insuffisante des fondations existantes par rapport aux fosses, une reprise en sous-oeucre a été nécessaire afin de stabiliser les piliers centraux de la charpente du bâtiment.

Les deux premières étapes de construction du gros œuvre, comprenant le bétonnage, sont maintenant achevées, marquant une avancée significative dans la réalisation de cet ambitieux projet.