Travaux sur le Mont-Blanc Express

Travaux Mont-Blanc Express
Clustering automne 2025

Regroupement de différents travaux sur un tronçon de voie durant une période donnée afin de limiter la période de fermeture au trafic

Du 6 octobre au 17 novembre 2025 le tronçon Martigny – Marécottes sera fermé pour permettre au département Infrastructure des TMR de réaliser de nombreux travaux entre Martigny et Marécottes. Exceptionnellement cette année et en raison des travaux en gare de Martigny, l’exploitation du tronçon Martigny – Vernayaz ne reprendra que le lundi 30 mars 2026. L’exploitation entre Vernayaz et Marécottes reprendra le lundi matin 17 novembre 2025.

Les travaux compris dans le clustering de cet automne 2025 sur la voie étroite comprennent :

  • Travaux en gare de Martigny,
  • Réfection de caniveaux entre Martigny et Vernayaz
  • Création d’une place d’enraillement entre Martigny et Vernayaz,
  • Assainissement de 8 murs et d’un pont entre Vernayaz et Salvan,
  • 2ème étape d’assainissement du tunnel du Bourgout,
  • Réfection de 1150m de voie ferrée en crémaillère,
  • Travaux forestiers entre Vernayaz et Salvan.

 

Gare de Martigny

Vous pouvez retrouver l’intégralité du projet directement via ce lien.

 

Réfection de caniveaux entre Martigny et Vernayaz

L’entreprise Sarrasin continuera la remise en état des caniveaux entre Martigny et Vernayaz entre les kilomètres 3’100 à 4’100.

 

Création d’une place d’enraillement entre Martigny et Vernayaz

L’objectif de ces travaux est de créer une nouvelle place disponible pour décharger les futures rames et véhicules à voie métrique en plaine car les travaux en gare de Martigny condamnent l’accès à la zone où les véhicules pouvaient être déchargés.

Assainissement de 8 murs et d’un pont entre Vernayaz et Marécottes

Dans le cadre de l’entretien et du renouvellement des ouvrages d’art, plusieurs ouvrages seront renouvelés et entretenus. Les équipes pourront profiter du clustering pour travailler en toute sécurité à la réfection de ces murs, il s’agit principalement de travaux de rejointoiement, de refection des couronnements, de suppression de la végétation dans le but de donner une nouvelle vie à ces ouvrages si importants au bon fonctionnement de notre ligne.

Le pont qui sera assaini se trouve en crémaillère et enjambe le chemin de la Diligence entre les tunnels du Bourgout et du Charbon. Le pont sera sablé et repeint pour le protéger de la corrosion et la voie et les garde-corps seront assainis afin de donner une seconde vie à cet ouvrage.

De nouvelles traverses plastiques en FFU seront mises en place pour une longévité accrue.

2ème étape d’assainissement du tunnel du Bourgout

Après une première étape de travaux lors du clustering 2024, l’assainissement du tunnel du Bourgout va se poursuivre en 2025 avec la suite et fin de l’excavation du rocher et la mise en place de béton de sécurisation puis de l’étanchéité de l’ouvrage. Les zones de maçonnerie seront mises au gabarit après les travaux préparatoires de sciage exécutés en 2024.

La logistique du chantier se fera depuis la gare de Vernayaz avec un travail en 2 équipes de 06h00 à 22h00 afin de garantir un rendement efficace. Malgré ces efforts, une dernière étape de réfection devra encore avoir lieu lors du prochain clustering sur ce tronçon.

Réfection de 1150m de voie ferrée en crémaillère

Nous continuons nos renouvellements annuels sur la voie métrique du Mont-Blanc Express avec une réfection de voie de 1150 dans la zone crémaillère.

Ces travaux restent compliqués à exécuter à cause des accès, de la topographie et des conditions propres à la voie de montagne. Une nouvelle place d’installation de chantier à la Plannaz sera mise en place pour ces travaux. L’entreprise adjudicatrice interviendra en 2 équipes.

Les étapes de démontage de la voie se feront à l’aide d’un hélicoptère Super Puma afin d’optimiser les rendements et de ne pas surcharger la route d’accès à Salvan avec des camions.

Il est prévu de renouveler totalement le corps de la superstructure de la voie, c’est-à-dire : le ballast, les traverses et les rails.

Les quantités parlent d’elle-même :

  • 2160m de rails soit environ 180 coupons de rails de 12m,
  • 1800 traverses métallique,
  • Environ 1100 tonnes de ballast et autant en criblures excavées.

Au niveau de la logistique de chantier, comme le train n’est pas disponible, tout se fera en moyen routier ou rail-route.

Travaux forestiers entre Vernayaz et Salvan

Des travaux forestiers urgents au niveau du tunnel du Charbon et des travaux d’entretien entre Vernayaz et Salvan seront effectués lors de ce clustering afin de travailler en toute sécurité pendant l’interruption de l’exploitation ferroviaire. 

Pour conclure

Notre belle ligne du Mont-Blanc Express poursuit son programme de modernisation. L’entretien et la rénovation de ce patrimoine exceptionnel restent une priorité afin de lutter contre son vieillissement et sa dégradation, accentués par le trafic et le temps.