Déplacement et transformation de la gare de Vernayaz

Mise en conformité LHand | Réfection des gares

La gare de Vernayaz est située entre les gares de Martigny et de Salvan, au km 4’650. De par sa localisation, elle constitue une installation stratégique, puisqu’elle représente le dernier point de croisement avant l’entame de la montée en crémaillère menant à la gare de Salvan. Conformément au graphique horaire actuel et aux projections d’exploitation futures, le maintien du croisement à Vernayaz est indispensable.

Problématique

Jusqu’à présent, la gare de Vernayaz ne permettait pas un accès autonome aux personnes à mobilité réduite (PMR). Cette situation résultait d’une hauteur de quais insuffisante par rapport au plancher des trains, ainsi que du rayon de courbure de la voie 1, qui générait une lacune importante entre le marchepied et le bord du quai.

Options

De nombreuses variantes ont été étudiées afin d’atteindre une conformité aux exigences de la LHand, tout en conservant une longueur de croisement suffisante pour l’accueil d’unités multiples. Certaines solutions engendraient des impacts majeurs sur les infrastructures environnantes, notamment sur la route cantonale T9. D’autres variantes impliquaient un déplacement significatif des quais, remettant en question l’attractivité et l’accessibilité globale de la gare.

Solution

Le quai 2 existant sera démoli et remplacé par un nouveau quai d’une longueur totale de près de 80m, desservant la voie 1. La hauteur du nouveau quai sera portée à +71 cm par rapport au plan de roulement (PDR).

Le quai existant et le nouveau quai seront reliés par un passage supérieur équipé de deux ascenseurs et de deux escaliers. Ce passage débouchera directement sur le parking de la place de la gare. Afin d’améliorer le confort des usagers, une nouvelle marquise ainsi qu’un abri de quai seront réalisés.

Par ailleurs, le tracé des voies 1 et 2 sera modifié entre les km 4’050 et 4’731. Une nouvelle voie de croisement sera construite afin de remplacer celle située actuellement en gare de Vernayaz MC. Cette voie sera équipée de rails de type CFF I (46E1) posés sur traverses en béton. La ligne de contact, les installations électriques ainsi que les installations de sécurité seront entièrement renouvelées.

Cette nouvelle configuration ne permettra toutefois pas de conserver deux quais en gare et impliquera une adaptation du principe d’exploitation, notamment concernant le croisement des trains avant ou après l’embarquement et le débarquement des voyageurs.

Planification

Le projet de l’ouvrage est en cours d’élaboration et permettra le dépôt du dossier de procédure d’approbation des plans (PAP) auprès de l’Office fédéral des transports au début du printemps 2026. Sous réserve du bon déroulement de la procédure, une autorisation de construire est attendue au printemps 2027, permettant un démarrage des travaux dans la continuité.

Les travaux devraient s’étendre sur deux années. Une première phase majeure est prévue à l’automne 2027, durant une interruption du trafic ferroviaire, afin de réaliser un maximum d’aménagements anticipés, en particulier la nouvelle voie de croisement. Une seconde phase déterminante aura lieu à l’automne 2028, avec une interruption du trafic ferroviaire de plusieurs semaines, nécessaire à la réalisation des installations du nouveau quai (marquise, passage supérieur, etc.) et au basculement de l’exploitation sur les nouvelles infrastructures.

Étape n°1

2026

procédure d’approbation des plans et mise à l’enquête. Lancement de l’élaboration des appels d’offres pour les marchés de fourniture et construction.

Étape n°2

2027

début des travaux étape 1 avec la réalisation du nouveau croisement durant une interruption du trafic ferroviaire.

Étape n°3

2028

suite des travaux, étape 2, avec une interruption du trafic ferroviaire permettant de créer les installations et accès du nouveau quai pour ensuite de basculer l’exploitation sur ces nouvelles installations.

Étape n°4

Hiver 2028

mise en service

Les partenaires

du projet

Infrastructure

Traject

Boess

Drosera

EMCH+BERGER

Tratec

Géo2Infra