Réfection de voie et abaissement des radiers dans les tunnels Crête à Martin et Larzette

Voie normale

Le tronçon concerné se situe à la sortie de la gare de Sembrancher en direction d’Orsières et s’étend sur une longueur de 750 mètres. Cette section comporte deux tunnels : la Crête à Martin (km 13.261 – 13.366) et la Larzette (km 13.725 – 13.844). Ces ouvrages représentent des points stratégiques pour le développement et la modernisation de la ligne Martigny – Orsières.

Problématique

Les tunnels de la Crête à Martin et de la Larzette ne respectaient pas les normes actuelles de gabarit ferroviaire, limitant les performances d’exploitation et empêchant l’introduction de matériel roulant à double étage. De plus, la superstructure ferroviaire nécessitait un renouvellement pour répondre aux exigences de sécurité, de confort et de pérennité.

Études & Contraintes

Les contraintes principales concernaient :

  • L’espace restreint à l’intérieur des tunnels
  • L’obligation de maintenir un minimum de 30 cm de ballast sous traverses
  • La nécessité de limiter l’impact sur l’exploitation et planifiant les travaux dans un seul clustering (6 semaines) avec une organisation des activités sur 2 tournus dès 06h00 à 22h00.

Solution

Le projet prévoit :

  • Le renouvellement complet de la superstructure
  • L’abaissement des radiers dans les deux tunnels (de 20 à 30 cm selon les zones) afin de garantir un minimum de 30 cm de ballast sous traverses et d’assurer une hauteur suffisante pour le fil de la ligne aérienne de contact
  • L’adaptation des réseaux de drainage et de câblage
  • Le traitement des pieds droits des tunnels et la réalisation de sous-murages
  • Ces interventions permettront à terme d’accueillir des trains à deux étages et d’augmenter la vitesse d’exploitation sur ce tronçon.

Planification

Les travaux se déroulent en plusieurs phases distinctes. La phase de préparation, prévue d’avril à juin 2025, comprend des travaux de nuit entre minuit et 5h du matin. La distribution des matériaux pour la voie, la dépose et l’évacuation des anciens caniveaux et la pose de câbles dans des coquilles.

L’installation du chantier est prévue pour la mi-juin 2025. Ensuite, la phase principale, le clustering, se déroulera du 23 juin au 31 juillet 2025, avec une fermeture complète de la ligne. Cette période sera consacrée au minage et à l’excavation dans les tunnels (radiers), à des travaux de génie civil (entre les semaines 26 et 29, de 6h à 22h), à la construction de la voie (semaines 30 et 31), ainsi qu’à des travaux caténaires réalisés de nuit à partir de la semaine 31.

Enfin, la phase de finition, prévue pour les semaines 35 et 36, également de nuit, consiste à la repose des câbles et des caniveaux.

Étape n°1

Avril – juin 2025

Phase de préparation ; Travaux de nuit

Étape n°2

Mi-juin 2025

Installation de chantier.

Étape n°3

Fin juin – juillet 2025

Phase principale – Clustering

Étape n°4

Fin août – septembre 2025

Phase de finition

Les partenaires

du projet

Infrastructure

Boess

Aedit ingénierie & expertise
SD Ingénierie (Sion)

Consortium TCML Sembrancher

Scheuchzer
Kummel & Matter