Pour mener à bien le mandat d’entretien des futures rames Flirt confié par RegionAlps, TMR prévoit de transformer une partie des anciennes halles industrielles situées dans le quartier des Vorziers de Martigny. Ces anciennes halles, propriétés de TMR SA depuis 2016,...
Réfection de voie et abaissement des radiers dans les tunnels Crête à Martin et Larzette
Le tronçon concerné se situe à la sortie de la gare de Sembrancher en direction d’Orsières et s’étend sur une longueur de 750 mètres. Cette section comporte deux tunnels : la Crête à Martin (km 13.261 – 13.366) et la Larzette (km 13.725 – 13.844). Ces ouvrages représentent des points stratégiques pour le développement et la modernisation de la ligne Martigny – Orsières.
Problématique
Les tunnels de la Crête à Martin et de la Larzette ne respectaient pas les normes actuelles de gabarit ferroviaire, limitant les performances d’exploitation et empêchant l’introduction de matériel roulant à double étage. De plus, la superstructure ferroviaire nécessitait un renouvellement pour répondre aux exigences de sécurité, de confort et de pérennité.
Études & Contraintes
Les contraintes principales concernaient :
- L’espace restreint à l’intérieur des tunnels
- L’obligation de maintenir un minimum de 30 cm de ballast sous traverses
- La nécessité de limiter l’impact sur l’exploitation et planifiant les travaux dans un seul clustering (6 semaines) avec une organisation des activités sur 2 tournus dès 06h00 à 22h00.
Solution
Le projet prévoit :
- Le renouvellement complet de la superstructure
- L’abaissement des radiers dans les deux tunnels (de 20 à 30 cm selon les zones) afin de garantir un minimum de 30 cm de ballast sous traverses et d’assurer une hauteur suffisante pour le fil de la ligne aérienne de contact
- L’adaptation des réseaux de drainage et de câblage
- Le traitement des pieds droits des tunnels et la réalisation de sous-murages
- Ces interventions permettront à terme d’accueillir des trains à deux étages et d’augmenter la vitesse d’exploitation sur ce tronçon.
Planification
Les travaux se déroulent en plusieurs phases distinctes. La phase de préparation, prévue d’avril à juin 2025, comprend des travaux de nuit entre minuit et 5h du matin. La distribution des matériaux pour la voie, la dépose et l’évacuation des anciens caniveaux et la pose de câbles dans des coquilles.
L’installation du chantier est prévue pour la mi-juin 2025. Ensuite, la phase principale, le clustering, se déroulera du 23 juin au 31 juillet 2025, avec une fermeture complète de la ligne. Cette période sera consacrée au minage et à l’excavation dans les tunnels (radiers), à des travaux de génie civil (entre les semaines 26 et 29, de 6h à 22h), à la construction de la voie (semaines 30 et 31), ainsi qu’à des travaux caténaires réalisés de nuit à partir de la semaine 31.
Enfin, la phase de finition, prévue pour les semaines 35 et 36, également de nuit, consiste à la repose des câbles et des caniveaux.
Étape n°1
Avril – juin 2025
Phase de préparation ; Travaux de nuit
Étape n°2
Mi-juin 2025
Installation de chantier.
Étape n°3
Fin juin – juillet 2025
Phase principale – Clustering
Étape n°4
Fin août – septembre 2025
Phase de finition
Les partenaires
du projet
Boess
Consortium TCML Sembrancher