Transformation de la gare de Martigny

Mise en conformité LHand | Réfection des gares | Voie étroite
La gare de Martigny marque le point de départ de la ligne Martigny – Châtelard. Grâce à sa position stratégique en interface directe avec la gare des CFF et les réseaux de transports publics locaux, elle constitue l’une de nos infrastructures les plus importantes.
Actuellement, la gare est équipée d’un quai central et d’un quai latéral permettant d’accueillir les trains réguliers et des doublures mises en place lors des périodes de forte affluence.
Le projet de modernisation prévoit la construction d’un quai central unique surmonté d’une marquise afin d’améliorer le confort des usagers et de garantir une accessibilité optimale notamment pour les personnes à mobilité réduite. La nouvelle géométrie de la gare permettra d’accueillir des trains plus longs et donc de transporter plus de voyageurs.
Ces travaux seront également l’occasion de moderniser l’ensemble des installations de la gare tant en ce qui concerne notre propre infrastructure que les aménagements destinés aux futurs voyageurs.

Problématique

Actuellement, la gare de Martigny ne répond pas aux normes en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les quais sont trop bas avec une hauteur depuis le PDR à +0.55 m. Le quai intermédiaire est trop étroit et trop court avec une largeur de 3.30m et une longueur de 51m. Il ne permet donc pas d’accueillir des unités multiples afin de supprimer les doublures. Cette configuration n’est pas en adéquation avec le concept Lhand ni avec le concept d’exploitation des TMR à long terme.

Options

Durant la phase d’étude, de nombreuses variantes ont été analysées afin de gérer au mieux les flux de voyageurs touristiques et pendulaires. La présence de la route communale au sud et des installations CFF au nord nous a orienté vers la réalisation d’un quai central unique spacieux qui minimise l’impact sur nos installations et celle des tiers.

Solutions

Le projet retenu consiste à réaliser un quai central unique d’une longueur de 80 m situé à +0.71 m par rapport au PDR et surplombé par une marquise. L’ensemble des installations sera modernisé et respectera les exigences Lhand améliorant ainsi de manière significative l’accessibilité et le confort d’utilisation pour les futurs usagers.
L’augmentation des dimensions du quai nécessite des emprises importantes. Par conséquent, le tracé ferroviaire situé entre le quai CFF et la route communale a dû être modifié. Cela implique notamment le démontage du dépôt ferroviaire situé à proximité de la maison de la musique. La marquise actuelle devra également être démolie et sera remplacée par la nouvelle marquise couvrant le quai central. De plus, le raccordement aux voies historiques de la gare de Martigny sera interrompu en raison d’une différence altimétrique trop importante.
Les installations de ligne de contact (LC) et de mise à la terre (MALT) seront adaptées aux nouveaux aménagements de la gare. Un local technique destiné aux installations de sécurité (IS) sera construit à hauteur de la maison de la musique. Il regroupera l’ensemble des équipements techniques nécessaires à la future gare (SAEIV, fibre, BT, IS/commande) en remplacement du local existant actuellement situé sous la marquise du quai commun CFF–TMR.

Planification

 

Étape n°1

Septembre – Octobre 2025

  • Interruption de l’exploitation de la voie 2
  • Travaux anticipés de technique ferroviaire

Étape n°2

Octobre 2025 – Mars 2026

  • Fermeture complète de la gare
  • Travaux de modernisation des installations

Étape n°3

Mars 2026 – été 2026

  • Réouverture de la gare à l’exploitation
  • Travaux de finition
Image illustrant le nouveau quai TMR en gare de Martigny avec sa nouvelle marquise ainsi que le nouveau passage sous-voie.

Les partenaires

du projet

Infrastructure

Gruner

Boess

Aedit

Drosera Ecologie Appliquée

RS ingénieurs

Basler&Hofmann

PRA ingénieurs

Norbert SA