Le tronçon concerné se situe à la sortie de la gare de Sembrancher en direction d’Orsières et s'étend sur une longueur de 750 mètres. Cette section comporte deux tunnels : la Crête à Martin (km 13.261 – 13.366) et la Larzette (km 13.725 – 13.844). Ces ouvrages...
Transformation de la gare de Martigny
Problématique
Actuellement, la gare de Martigny ne répond pas aux normes en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les quais sont trop bas avec une hauteur depuis le PDR à +0.55 m. Le quai intermédiaire est trop étroit et trop court avec une largeur de 3.30m et une longueur de 51m. Il ne permet donc pas d’accueillir des unités multiples afin de supprimer les doublures. Cette configuration n’est pas en adéquation avec le concept Lhand ni avec le concept d’exploitation des TMR à long terme.
Options
Durant la phase d’étude, de nombreuses variantes ont été analysées afin de gérer au mieux les flux de voyageurs touristiques et pendulaires. La présence de la route communale au sud et des installations CFF au nord nous a orienté vers la réalisation d’un quai central unique spacieux qui minimise l’impact sur nos installations et celle des tiers.
Solutions
Planification
Étape n°1
Septembre – Octobre 2025
- Interruption de l’exploitation de la voie 2
- Travaux anticipés de technique ferroviaire
Étape n°2
Octobre 2025 – Mars 2026
- Fermeture complète de la gare
- Travaux de modernisation des installations
Étape n°3
Mars 2026 – été 2026
- Réouverture de la gare à l’exploitation
- Travaux de finition
Les partenaires
du projet
Gruner
Boess
Aedit
Drosera Ecologie Appliquée
RS ingénieurs
Basler&Hofmann
PRA ingénieurs
Norbert SA