Pour mener à bien le mandat d’entretien des futures rames Flirt confié par RegionAlps, TMR prévoit de transformer une partie des anciennes halles industrielles situées dans le quartier des Vorziers de Martigny. Ces anciennes halles, propriétés de TMR SA depuis 2016,...
6 mois de travaux une transformation impressionnante !
Le 21 août 2024 marquait le début des travaux d’aménagement du nouveau centre de maintenance ferroviaire, la « halle Catogne » allait commencer sa métamorphose…
Aujourd’hui après 6 mois de travaux, quelles sont les étapes franchies ? Quelle est la suite des opérations ? Voici un tour d’horizon à la mi-parcours de ce chantier ambitieux et stratégique pour le développement des TMR.
Terrassement : afin de permettre la construction de fosses ergonomiques pour le travail de maintenance sur trains, plus de 4000 m3 de terrain ont été évacués. Le site ayant subi des pollutions dues aux précédentes activités, une partie des matériaux retirés ont été triés et traités dans les règles de l’art.
Fosses – radiers et murs : la première phase de construction des fosses a consisté à isoler leur fond avant de couler le radier, socle sur lequel reposent les fondations. Une fois cette base achevée, les murs latéraux et ceux soutenant les dalles de quai ont été érigés. Ce processus a été répété par sections de 25 à 30 mètres pour chaque voie.
Quais : après l’achèvement des élévations, les dalles de quais peuvent enfin être érigées. Un espace de rangement a été intégré en sous-sol, situé entre les deux voies principales de maintenance afin de stocker outillages et petites quantités de matériel à proximité immédiate des véhicules.
Arrivée des rails : 600 mètres linéaires de rails ont été livrés et le montage sera réalisée dans les semaines à venir.
Les prochaines étapes
Pose des voies : les rails seront installés sur des piliers métalliques afin que le train « vole » au-dessus de la fosse de travail, permettant ainsi un accès aisé aux organes de roulement des véhicules pour les contrôles de routine et les réparations.
Passerelles et ponts roulants : une charpente métallique imbriquée dans celle du bâtiment existant va être érigée pour une double utilité : permettre l’accès aisé et sécurisé aux toitures des trains et guider les ponts roulants qui circuleront sur toute la longueur des voies.
Aménagement – éclairage – finitions : divers équipements seront ensuite installés notamment un transbordeur à bogies, un tour en fosse, des ponts roulants et un système de vidange des WC. Un éclairage optimisé par zone sera installé et fournira une luminosité accrue tout en minimisant les risques d’éblouissement, en particulier dans les fosses de travail grâce à des éclairages pivotants.